Les terrasses ont repris leur place, les premières chaleurs de l’été arrivent. Quoi de mieux pour célébrer cela qu’une visite guidée atypique dans nos rues ensoleillées ?!
Le mois dernier, je vous invitais à découvrir cette initiative créée par le Collectif ART STATION : quand les artistes de la Métropole investissent nos panneaux publicitaires et que nos rues se transforment en galerie à ciel ouvert. Bonne nouvelle : Art Station reprend du 9 au 22 juin 2021, et je serai de nouveau votre guide pour cette occation !
Le programme des visites Art Station en juin :
Vous pourrez me suivre autour de deux parcours afin de découvrir ces artistes talentueux. Nous aborderons ensemble les différentes techniques explorées par ces artistes, le message qu’ils souhaitent transmettre et la relation qui existe entre ces oeuvres et leur environnement urbain.
Les visites guidées dureront 1 heure et se déploieront en 2 volets :
– Antigone
– Près d’Arènes
tarif : 12€/personne (15% sera reversé à la cagnotte du collectif Art Station)
Renseignements et réservations : occitanie.excursions@gmail.com
Le 19 juin, Art Station vous propose une journée de rencontre et d’échanges sur la place de la Comédie. Live Painting, buvette, foodtruck, en présence de membres du collectif…
Je vous y attendrai nombreu(ses)x à la fin de la visite guidée de 10h !
(Pour plus d’informations : collectif.artstation@gmail.com
La visite du volet 1 : Antigone
En 1978, Georges Frêche et Ricardo Boffil imaginent un quartier aux allures spectaculaires qui relierait le centre-ville au Lez.
Un projet urbanistique destiné à accueillir logements sociaux et commerces.
Aujourd’hui, le street art a investit les artères de ce projet fou. Apparitions colorées, monstres fantasques, que veulent-ils nous dire ?
La visite du volet 2 : Les Près d’Arènes
Les Près d’Arènes, un nom bien étrange ! Mais de quelles arènes s’agit-il en fait ? Pourquoi un wagon trône-t’il sur ce rond point ? Quand les street-artistes s’invitent au seuil des zones industrialisées et résidentielles, ils nous rappellent l’histoire des habitants, leur lien avec la Méditerrannée, c’est une invitation au voyage !
Ces visites auront lieu pour un minimum de 4 personnes et sans limite de jauge. Nous respecterons ensemble les mesures sanitaires : port du masque, distance et visite exclusivement en extérieur. Pour votre confort, je serai équipée d’un amplificateur vocal. D’ici là, prenez soin de vous !
Pour rappel : Art Station, c’est 50 artistes et leurs 100 oeuvres. 200 affiches au total dont 50 de 8 m² et 150 de 2 m². Une bouffée d’air frais pour tous les habitants ! L’objectif : promouvoir et soutenir le travail des artistes de la Métropole dans cette période difficile, interroger sur la place de l’art dans l’espace public, et montrer qu’il est possible de changer les règles pour que l’affichage de rue ne soit pas réservé qu’à la publicité.