La Région Occitanie présente aujourd’hui encore de très nombreux vestiges antiques, le Gard est un département immanquable pour les férus d’Histoire et d’archéologie …

Déroulé de la journée:

  • Départ 9:00 depuis un point de rendez-vous convenu à Montpellier
  • Retour: 18:45 à Montpellier

Nous commencerons cette excursion par une visite de la ville de Sommières.
Cette ville typique du Midi était un lieu de passage important durant l’antiquité, à tel point que l’empereur Tibère y fit édifier un pont de 21 arches afin d’enjamber le Vidourle et faciliter la circulation. Ruelles, placettes, voûtes et hôtels particuliers, elle est d’un charme absolu. Ville d’artisans, on y travaillait la laine et le cuir, et c’est bien à cette région qu’on doit la fameuse “Terre de Sommières” si connue des ménages. Elle bénéficie aujourd’hui d’un statut “secteur sauvegardé” qui protège son patrimoine.

Nous continuerons avec une découverte de l’Oppidum de Castels à Nages :
Loin des sentiers touristiques classiques, c’est au sommet d’une colline qu’apparaissent les vestiges de la muraille qui protégeait le coeur du village gaulois. Nous remonteront ensemble au IIIème siècle avant JC à la rencontre des “Oppida”, un type d’habitat protohistorique si particulier. Ce lieu millénaire offre encore aujourd’hui des vestiges extrêmement bien préservés qui relatent un riche passé.

Nîmes sera l’occasion de prendre un déjeuner “sur le pouce”. Je vous invite ensuite à visiter son centre mondialement connu pour la préservation de ses vestiges romains, c’est une ville en mutation dans un écrin de 2 000 ans d’Histoire. Nous découvrirons ensembles ses arènes, sa maison carrée, les Jardins de la fontaine et la Tour Magne, nous voyagerons au Ier siècle au coeur de cette grande cité romaine.

Dernier point de notre voyage dans le temps: la visite du Pont du Gard
C’est le monument antique le plus célèbre et le plus visité de France. Cette majestueuse construction romaine, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco suscite l’admiration depuis bien longtemps. Visite incontournable lorsque vous découvrirez le Gard, les secrets de l’Aqueduc construit il y a 2 000 ans environ vous seront dévoilés grâce à un musée richement équipé.

 

Cette excursion comprend: 

– La prise en charge en voiture ou mini-van

– La visite guidée de la ville de Sommières

– La découverte de l’Oppidum de Castels

– La visite guidée dans le centre historique de Nîmes

– La visite du Pont du Gard (valeur billet: 9,50€)

 

Temps estimé de l’excursion: 8 heures 30 minutes

Excursion à partir de 5 personnes

Tarifs à partir de 150€/personne